Tennis de table
Histoire :

Le tennis de table a des origines anglaises au XIXe siècle, attribuées à un dîner où des notables ont utilisé un bouchon de champagne, des boîtes à cigares et des livres pour jouer. Sa popularité croissante a conduit à la création d'équipements, et les premiers championnats ont eu lieu en 1897 en Hongrie. La Table Tennis Association a été fondée en 1921, suivie par l'International Table Tennis Federation en 1926. Le sport a connu des périodes de domination, notamment par les pays de l'Est et l'essor en Asie. Des innovations techniques, telles que l'introduction de la mousse et la révolution de la colle, ont marqué son évolution.
Règlement :
Le tennis de table se joue sur une table avec un filet au milieu, chaque joueur équipé d'une raquette. Avant la partie, une période d'adaptation permet d'échanger librement pour s'ajuster. Une partie se compose de trois ou quatre manches gagnantes. Chaque manche se joue jusqu'à 11 points, avec au moins 2 points d'écart. Le service est déterminé par tirage au sort, et les joueurs changent de côté à la fin de chaque manche. En cas d'égalité, la dernière manche, appelée "belle", est décisive. Des règles strictes encadrent le service, et les points sont marqués lorsque l'adversaire ne renvoie pas la balle correctement. Des règles de comportement et des évolutions réglementaires, telles que l'interdiction de la colle avec solvants, ont été instaurées au fil du temps.
Joueur :
Le classement des "top 3"

1 ) Ma Long : Avec ses trois médailles d'or olympiques consécutives et sa domination continue, Ma Long est souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de table de tous les temps.

2 ) Zhang Jike : Double champion olympique en simple et vainqueur du Grand Chelem en 2012, Zhang Jike a marqué l'histoire du tennis de table avec son style de jeu spectaculaire.

3 ) Jan-Ove Waldner : Légende suédoise, Waldner est souvent salué pour son style unique et créatif. Sa médaille d'or olympique en 1992 et son impact durable sur le sport en font l'une des grandes figures.
Les plus célèbres et les meilleurs pongistes mondiaux sont recensés dans le Temple de la Renommée à Lausanne.
Seuls une dizaine de pongistes ont réussi le Grand Chelem. Parmi eux, un seul n'est pas chinois, il s'agit du Suédois Jan-Ove Waldner.
Le Chinois Ma Long, numéro 1 mondial en 2017 et vainqueur du Grand Chelem, est le pongiste qui est resté le plus longtemps à la première place mondiale, totalisant en juillet 2017, 60 mois en haut du classement
Lieux de pratique:
Les salles de tennis de table nécessitent un sol plat et horizontal, une hauteur minimale de 4,5 mètres (ou 5 mètres pour les championnats), un éclairage adéquat, et des murs de teinte pastel. Les tables de jeu, rectangulaires et planes, mesurent 2,74 mètres sur 1,525 mètre, avec un côté supérieur à 76 cm du sol. La surface de jeu est entourée d'une bande blanche de deux centimètres. Les balles, en celluloïd ou plastique, doivent rebondir d'au moins 23 cm lorsqu'elles sont lâchées de 30 cm au-dessus de la table.

Les séparations légères évitent que les balles ne perturbent d'autres matchs, et un marqueur affiche le score. Chaque joueur doit avoir sa raquette, sa tenue de sport, et une licence pour les compétitions officielles.